2. Précautions d'utilisation

/Précautions d’utilisation
Précautions d’utilisation2018-08-24T16:08:05+00:00

Les huiles essentielles sont des substances actives et concentrées. Quelques précautions sont à respecter pour bien les utiliser.

Les huiles essentielles sont puissantes et concentrées : quelques gouttes suffisent ! Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’en utiliser de grandes quantités. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont systématiquement vendues avec un flacon compte-goutte.

Précis et sûr, le flacon compte-goutte permet une pratique fiable, en délivrant exactement la dose voulue. Pour les huiles essentielles ducaussenoir, 1 ml = 30 gouttes environ.

Bien qu’issues des plantes, les huiles essentielles ne sont pas des tisanes : ne les utilisez pas sur de longue durée ; mais plutôt sur quelques jours, puis arrêtez un temps.

Sauf indication médicale et situations au cas par cas, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes sensibles ou allergiques. Pour ces publics, préférez alors les hydrolats, (lien) dont la concentration moindre de molécules aromatiques permet de les utiliser en toute sécurité.

Il est aussi recommandé de diluer l’huile essentielle utilisée avec un corps gras (huile végétale), ou autre support (miel, sucre) ; l’usage d’une huile essentielle pure restant ponctuel voire déconseillé pour certaines d’entres elles.

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau ! Dans votre bain, la goutte d’huile essentielle va flotter à la surface de l’eau, pouvant irriter ou brûler votre peau. Si vous avez accidentellement de l’huile essentielle dans l’oeil, rincez-vous avec de l’huile végétale, et non de l’eau.

Chaque huile essentielle a ses propres voies d’administrations, car, selon sa composition biochimique, elle peut être irritante pour la peau, les voies respiratoires, le foie etc. Renseignez-vous pour chacune d’entre elles.

Attention !
On n’applique jamais les huiles essentielles sur les muqueuses (même diluées) : yeux, nez, bouche…
306b8a58c06cc942f07be37d0f8ed15aTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT