1. Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

/Guide d’utilisation des huiles essentielles
Guide d’utilisation des huiles essentielles2018-06-14T08:15:18+00:00

Bienvenue sur notre guide d’utilisation consacré aux huiles essentielles et hydrolats !

Une huile essentielle provient d’une ou plusieurs parties des plantes aromatiques : leurs fleurs, feuilles, graines, branches, fruits, racines… Naturellement, ces organes producteurs sont riches de molécules odorantes qui donnent à la plante son odeur et ses propriétés particulières. Ces substances aromatiques sont appelées Essence . Pour les zestes d’orange par exemple, l’essence est directement extraite par pression des doigts quand on l’épluche.

L’huile essentielle est la fraction odorante extraite des plantes aromatiques par distillation à la vapeur d’eau. C’est l’essence distillée si vous préférez (huile essentielle et essence sont bien des substances différentes du fait des modifications biochimiques que subit l’essence lors de la distillation). Cet extrait liquide est composé de molécules aromatiques complexes et nombreuses qui appartiennent à différentes familles chimiques. C’est la synergie de ses constituants qui fait les propriétés et d’une huile essentielle !

Nous réalisons tout : de la plantation ou la cueillette sauvage, jusqu’au produit étiqueté.

Le saviez-vous ?
En règle générale (sauf indication médicale et spécifiée de chaque huile essentielle, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes sensibles.
Une huile essentielle ne se mélange pas dans l’eau ! Si vous le testez, vous verrez la goutte flotter à la surface de l’eau. Elle est soluble dans l’alcool et les huiles végétales. Ce n’est pas un corps gras, à la différence des huiles végétales (HV) : une goutte sur un papier s’évapore sans laisser de traces.

Avertissement

L’ensemble des informations présentes sur le site ducaussenoir.fr est issu de nombreuses références bibliographiques, de qualité et non exhaustives, sur l’aromathérapie et l’utilisation des huiles essentielles et hydrolats. Ces informations sont données à titre indicatif, et n’engagent pas notre responsabilité. Elles ne se substituent pas aux conseils de spécialistes, notamment pour les personnes non initiées. Pour une utilisation efficace, quelques recommandations et conseils précis vous aideront à appréhender tous les bienfaits de ces extraits naturels des plantes !

18995d7534bb5ca1acad946c4388c731ggggggggggggggggggggggggg