Notre exploitation

/Notre exploitation
Notre exploitation2019-05-17T14:12:57+00:00

du causse noir…

… parce que nous vivons sur ce plateau calcaire, à Lanuejols (30), où depuis des générations, nous sommes éleveurs de brebis laitières pour le fameux Roquefort. Coincé entre les gorges et le Mont Aigoual, le Causse noir est historiquement un pays de brebis, en témoigne le classement Unesco sur l’agro-pastoralisme pratiqué sur les Causses et Cévennes. Notre exploitation familiale participe au façonnage du paysage par les cultures et le pâturage.

Depuis 2015, nous diversifions notre activité par la production et la cueillette sauvage de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Distillées localement, elles sont transformées de manière artisanale en huiles essentielles et hydrolats, produits 100% purs et naturels.
Ils sont issus soit de cueillettes sauvages (manuelles) sur des landes et parcours naturels, où l’intervention humaine se limite au pâturage et broyage ponctuel si nécessaire (zéro intrant, hormis la fumure du troupeau). Nos méthodes de cueillette respectent la diversité écologique du milieu et le renouvellement des espèces.
Les autres huiles essentielles et hydrolats proposés sont issus de plantations sur la ferme, car nous ne trouvons pas ces espèces à l’état sauvage. Adaptées à nos conditions pédoclimatiques, elles respectent le cahier des charges de l’Agriculture Biologique (le seul intrant utilisé est le fumier composté de nos brebis).

Champ de lavande du causse noir

Lavande fine, thym à linalol, pin sylvestre et genévrier commun sont les principales huiles essentielles et hydrolats que nous vendons directement au consommateur. Diverses préparations artisanales sont aussi disponibles : sachets de fleurs séchées, cosmétiques avec le lait de brebis et nos huiles essentielles. Pour ces derniers (savons, crèmes), nous passons par des artisans façonniers situés près d’Alès.

Bien employés, ces produits à base de plantes peuvent répondre à de nombreux usages, et vous rendre de précieux services ! D’ailleurs, nous développons l’aromathérapie sur notre troupeau.

Faites escale dans l’un de nos gîtes pour découvrir la région !

Notre territoire vous plaît ? Vous êtes curieux de le (re)découvrir ?
Nous vous proposons des gîtes ruraux pour un week-end ou une semaine, en solitaire, en famille ou entre amis. 3 hébergements sont possibles :

  • un chalet pour 4 personnes,
  • un gîte pour 6 personnes, « Gîte Campagnard »,
  • un gîte pour 8 personnes, « Gîte Les Coquelicots ».

Vacances au calme et au cœur d’une nature sauvage garanties !
Vous pourrez aussi savourer et emporter les charcuteries fabriquées sans colorants, ni conservateurs, par Annick MAILLÉ ; tout comme les produits fermiers locaux de nos collègues agriculteurs (miel, pain d’épice, jus de pomme, soupes…).
Renseignements et informations sur www.gites-montjardin.com

Découvrez quelques photos de nos gîtes :

056dcddffbae27d525a732e1a60d4d8bhh