Notre production

/Notre production
Notre production2018-05-28T15:07:03+00:00

Un travail qui suit le rythme des saisons

Pour obtenir le meilleur de la nature, nous récoltons les plantes à leur stade optimal de développement. Par exemple, la lavande fine et le thym vulgaire se récoltent en pleine floraison, car les huiles essentielles se concentrent dans les fleurs. La cueillette sauvage du thym se fait courant mai-juin, sur les landes et parcours calcaires de nos brebis ; la récolte de la lavande a lieu fin juillet. Nous attendons aussi que la pollinisation se fasse pour nourrir les insectes pollinisateurs et les abeilles qui se délectent de ce délicieux nectar (oui, nous avons aussi quelques ruches pour le plaisir !). Enfin, le pin sylvestre et le genévrier commun sont ramassés en cueillette sauvage sur les landes, durant l’automne ou l’hiver, puis distillés.

Calendrier des travaux agricoles

Bien que la lavande inspire l’été, où elle est en pleine floraison, c’est durant le mois de novembre qu’elle est plantée en racine nue, après un travail du sol important et nécessaire sur le Causse : déchaumage, andainage et broyage des cailloux de surface. Le seul intrant que nous utilisons est le fumier composté de nos brebis laitières (un seul passage à l’implantation pour nourrir le sol).
Puis durant les mois d’avril à mi-juin, c’est le désherbage mécanique qui commence, avec plusieurs passages nécessaires notamment entre chaque pied de lavande. La pleine floraison est vers la mi-juillet, où nos lavandes sont à leur maturité. La récolte commence à la fin du mois. Aujourd’hui, elle est manuelle, bien que nous réfléchissions à la mécaniser pour alléger nos journées également rythmées par les fenaisons et moissons pour l’alimentation de nos brebis. En août, le désherbage mécanique reprend jusqu’à l’automne. L’hiver, la plante est en repos végétatif et le sol gelé. Nous, nous restons en bergerie pour l’agnelage et la traite, jusqu’au retour du printemps !

Le Causse Noir : un environnement idéal et préservé

Nous avons planté la lavande sur le plateau, en sol argilo calcaire, à près de 1 000 mètres d’altitude. Nous respectons le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, et cultivons simplement cette plante très bien adaptée à notre territoire.
Nos zones de cueillette sauvage sont des landes et parcours caractéristiques des Causses : ce sont des terrains maigres, non profonds et caillouteux, où seuls les brebis pâturent. Elles sont engagées en contrat MAEC (Mesures Agri-Environnementales et Climatiques), où l’intervention humaine se limite au pâturage et broyage ponctuel si nécessaire (zéro intrant, hormis la fumure du troupeau ; pas de retournement de sol, ni d’utilisation du feu). Nos méthodes de cueillette respectent la diversité écologique du milieu naturel et le renouvellement des espèces.

Cet environnement aux multiples classements (Parc national des Cévennes, patrimoine mondial de l’UNESCO, site Natura 2000), est préservé et éloigné des fortes pollutions. Nos productions et cueillettes, simples et limitées, respectant au mieux la nature, sont gages de grande qualité de nos produits.

fe60514f82b134b009f32bb15ee01d50{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{