4. Les hydrolats : comment les utiliser ?

/Les hydrolats : comment les utiliser ?
Les hydrolats : comment les utiliser ?2019-05-17T14:31:40+00:00

Plus doux que les huiles essentielles, les hydrolats peuvent être une excellente alternative aux huiles essentielles.

Les hydrolats sont des produits doux, et utilisables par tous (enfants, personnes âgées ou sensibles, femmes enceintes et bébés pour les hydrolats sans phénols). Ils peuvent compléter ou substituer l’action des huiles essentielles. Ils sont obtenus lors de la distillation à la vapeur d’eau : c’est l’eau qui, sous forme de vapeur, transporte les molécules aromatiques des plantes, et en refroidissant, repasse à l’état liquide, enrichie de « traces » d’huiles essentielles.

Voies d’utilisation

Avant toute utilisation, agitez le flacon, et reportez-vous aux spécificités de chaque hydrolat.

En général, un hydrolat peut s’utiliser :

  • par voie orale : pure ou dilué selon le goût.
    • Un adulte peut en consommer en moyenne 1 cuillère à café, 3-4 fois par jour, ou 2 cuillères à soupe dans un litre d’eau, à boire dans la journée.
    • Pour les jeunes enfants de moins de 3 mois, 1 cuillère à café par jour (à vérifier pour chaque type d’hydrolat, car certains sont contre indiqués).
    • Pour les enfants de 3 à 8 ans : 1 à 2 cuillères à café par jour ; et 2 à 3 pour les enfants de plus de 8 ans.
  • par la peau : en lotion ou en compresse froide ou chaude (4-5 cuillères à soupe d’hydrolat dans 100 ml d’eau).
  • dans le bain : idéal pour les bébés, l’hydrolat est versé directement dans le bain.
    • 1 à 3 cuillères à café pour les bébés jusqu’à 1 an ;
    • 1 à 2 cuillères à soupe pour les enfants de 1 à 3 ans ;
    • 2 à 4 cuillères à soupe pour les enfants de 3 à 8 ans ;
    • 5 à 10 au-delà.
  • en inhalation : 2 à 4 cuillères à soupe d’hydrolat par bol d’eau très chaude, 2-3 fois par jour (à vérifier pour chaque type d’hydrolat).
hydrolats_du_causse_noir

Conservation

Sans additifs (alcool, conservateurs…), ces produits 100% purs et naturels peuvent se conserver plusieurs mois (12-24 mois). Pour cela, gardez-le dans un endroit frais, ou au réfrigérateur, avant et après ouverture (sa température idéale de conservation étant de 15°C). Son flacon coloré évite la photosensibilisation. Une fois ouvert, utilisez-le dans les 2-3 mois, et refermez-le bien après chaque utilisation pour éviter des contaminations aériennes.
Si l’hydrolat a perdu son odeur ou sent mauvais, ne le gardez pas : il est probablement abîmé. En revanche, la présence de filaments blancs en suspension ne signifie pas forcément qu’il a tourné. Ce sont des floculations inoffensives : filtrez–le et utilisez-le rapidement (hors voie interne).

Le +

En cuisine, ajouter 1 cuillère à soupe d’hydrolat dans des jus de légumes ou de fruits, ou dans les desserts et vinaigrettes.

f42df49d8a5c84016a45ae7f506c41e4///////